Action CRACOVIE 2006

Présentation:
En juillet 2006, sollicités une nouvelle fois par "Médecins du Monde", c'est une équipe de quatre élèves et un enseignant de la section "BEP CSTR" (Conduite routière) de notre établissement, qui a acheminé, en camion, du matériel médical et des médicaments jusqu'à l'hôpital de CRACOVIE en Pologne.

Matériels:
40 lits et matelas anti-escarres.
15 lits médicalisés.
15 fauteuils roulants.
10 déambulateurs.
7 tonnes de matériel radiographique.
5 m3 de vêtements divers.
Médicaments:
900 colis de médicaments, dont 50 de produits radiologiques, représentants un volume de 100 m3 environ.

Equipe
Elèves:
BEHOTEGUY Sandra   GAUTHE Adeline
BONNIN Garry   CHARBONNIER Jonathan

Encadrement:
MORETTO Antonio

Remerciements
Nous remercions "Médecins du Monde" pour la confiance qu'ils nous ont renouvelée.

Nous remercions l'association polonaise "Médecins de l'Espoir" et tout le personnel de l'hôpital de Cracovie qui nous ont si chaleureusement accueillis.

Nous remercions le Conseil Régional d'Aquitaine, la Mairie de Blanquefort et la mission "Sécurité Routière" de la Préfecture de la Gironde qui nous ont permis de mener à bien cette mission.

Nous remercions les entreprises qui nous ont apporté leur soutien pendant tout le voyage..

Compte rendu :
Après avoir effectué le chargement, le vendredi, c'est avec une grande motivation que l'équipe a pris le départ, depuis le lycée des Métiers de Blanquefort, le dimanche 2 juillet à 22h 30.



Chaque élève, à tour de rôle, était soit en situation de pilote, de copilote ou au repos. Ce qui a permis ainsi, dès le premier jour, de couvrir près de 960 Km, pour arriver le lundi soir à Vendenheim, à 10Km de Strasbourg.



Après une nuit de repos, bien méritée, l'équipe a traversé l'Allemagne pour arriver à Wroclaw, en Pologne, en fin d'après-midi.



Pour leur première nuit en Pologne, Sandra et Garry ont monté les tentes, pendant qu'Adeline, Jonathan et leur professeur préparaient le repas.



Bien que le réveil ait été un peu difficile, chaque membre de l'équipe a préparé le départ pour Cracovie, sans négliger l'entretien du véhicule.



Dès leur arrivée à Cracovie, accueillis par le Professeur CHLAP Zbigniew, ils se sont rendu à l'hôpital où le contenu du camion a été déchargé avec l'aide du personnel et des membres de "Médecins de l'espoir".



Une fois le déchargement effectué, l'équipe a été chaleureusement remerciée et conviée à un repas, en fin de soirée, avec le Professeur Chlap.



Le lendemain matin, une visite guidée de la ville de Cracovie était organisée.



L'après-midi, l'équipe a pu visiter une ancienne mine de sel dont les galeries les plus profondes descendent à 314 m,



avec, en son coeur, une salle immense utilisée actuellement pour les réceptions et les célébrations de mariages.



Le séjour à Cracovie ayant pris fin, et après avoir traversé la Pologne et l'Allemagne, notre équipe a fait escale à Strasbourg pour le week-end.



Ils en ont profité pour visiter la vieille ville, et se sont rendu au Conseil de l'Europe.



Et c'est peut-être, avec cette dernière photo du groupe, devant le Conseil de l'Europe, que ces élèves garderont le souvenir d'avoir contribué au développement de la solidarité Européenne.



retour