Action CRACOVIE 2005

Présentation:
En juillet 2005, sollicités par "Médecins du Monde", quatre élèves et un enseignant de la section "BEP CSTR" (Conduite routière) de notre établissement, ont acheminé, en camion, du matériel médical et des médicaments jusqu'à l'hôpital de CRACOVIE en Pologne.

Matériels:
21 lits et matelas anti-escarres.
7 fauteuils roulants.
15 déambulateurs.
12 fauteuils d'aisance.
7 fauteuils coquille.
1 pèse bébé.
3 négatoscopes.
1 civicie.
1 stérilisateur.
2 tables adaptables.
3 porte-perfuseur.
Médicaments:
902 colis de médicaments, représentants un volume de 100 m3 environ.

Equipe
Elèves:
DUHET Mathieu   MENNESSON Adrien
MOULINIE Anthony   NAIBO Mickael

Encadrement:
MORETTO Antonio

Remerciements
Nous remercions "Médecins du Monde" pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.

Nous remercions l'association polonaise "Médecins de l'Espoir" et tout le personnel de l'hôpital de Cracovie qui nous ont si chaleureusement accueillis.

Nous remercions le Conseil Régional d'Aquitaine et la Mairie de Blanquefort qui nous ont permis de mener à bien cette mission.

Nous remercions les entreprises qui nous ont apporté leur soutien pendant tout le voyage..

Compte rendu :
C'est une équipe très motivée qui a pris le départ, depuis le lycée des Métiers à Blanquefort, le dimanche 3 juillet à 22h 30.



Durant tout le voyage, et à tour de rôle, chaque élève était soit en situation de pilote, de copilote ou au repos. Et c'est ainsi que, dès le premier jour, 900 Km ont été parcourus, pour arriver le lundi soir à Strasbourg.



Et c'est dans les mêmes conditions que l'équipe a traversé l'Allemagne, le lendemain.



Le mercredi matin, après avoir quitté Dresde, ils ont franchi la frontière germano-polonaise, puis ont traversé les campagnes via Wroclaw et Opole.



Et c'est à 16h que l'équipe est arrivée à Cracovie ou le Président de "Médecins de l'Espoir" les attendait pour les accompagner jusqu'à l'hôpital.



Dès son arrivée à l'hôpital, le contenu du camion a été déchargé avec l'aide du personnel et des membres de "Médecins de l'espoir".



Une fois le déchargement effectué, l'équipe a été chaleureusement remerciée pour avoir amené tout ce matériel et ces médicaments qui contribueront à soulager leurs patients et à améliorer leur confort.



Puis en fin de soirée, les participants ont été conviés à un repas de bienvenue, composé de plats traditionnels.



Le lendemain, une visite guidée de la ville de Cracovie était organisée.



Après une dernière ballade sur la Grand Place de la ville, l'équipe a dû quitter le groupe qui les a si agréablement reçus, et préparer le voyage retour.



Après avoir traversé la Pologne et l'Allemagne, nos cinq animateurs ont fait escale à Strasbourg pour le week-end.



Ils en ont profité pour visiter le vielle ville, et se sont rendu au Conseil de l'Europe.



Et c'est peut-être, avec cette dernière photo du groupe, devant le Parlement Européen, que ces élèves garderont le souvenir d'avoir contribué modestement à sa construction, en favorisant l'égalité des soins pour les citoyens qui la composent.



retour