Action MARRAKECH 2003

Présentation:
En avril 2003, l'association B.A.S.E. a mis en œuvre, dans sa totalité, une action de solidarité dans un orphelinat, situé à "Bab Aghmat", dans la médina de Marrakech au Maroc.
L'objectif de cette action consistait à effectuer des travaux de rénovation (peinture, menuiseries) dans l'un des dortoirs de "la Maison de l'Enfant". Ce dortoir est composé de deux niveaux, pour une capacité d'accueil de 60 enfants.

Travaux réalisés
Peinture:
Préparation des supports, rebouchage, ponçage.
Peinture murs: 650 m2
Peinture armoires: 55 m2
Peinture grandes fenêtres: 22 Unités
Peinture petites fenêtres: 29 Unités
Peinture portes: 8 Unités

Menuiseries:
Réparation de 60 armoires
Rebouchage et ponçage
Mise en œuvre de 60 serrures à larder
Remplacement de vitres
Préparation des supports

Divers:
Dons en espèces
Dons divers(vêtements et médicaments)

Equipe
Elèves:
BANEY Joan   CHAIGNOLLEAU Mickael   FROSIO David   DIAZ Cédric
GAUD Sébastien   GAZARD-MAUREL Hervé   GERBAULT William
LABAUD Barthélemy   PRIVAT Alicia   SALLES Carole
Encadrement:
LAMNAOUER Majdouline   FROSIO Guy
GAZARD-MAUREL Jean-Yves   MANSIET Edgar
Remerciements
Nous remercions les enfants de l'orphelinat, Messieurs AIT BENJEDDI, DRISSI, OUIDA, FETIEN, SAHBAN, ainsi que tous les autres membres de "la Maison de l'Enfant" pour leur gentillesse, la qualité de leur accueil, et avec qui nous avons tissé des liens d'amitié très forts.

Nous remercions Monsieur et Madame CHERKAOUI pour l'excellence de leur soutien qui nous a permis de mener à bien ce projet.

Nous remercions les parents de nos élèves pour l'aide apportée tout au long de cette aventure.

Nous remercions l'ensemble des partenaires qui nous ont permis de faire aboutir cette action de solidarité.

Compte rendu:
Le lundi 7 avril, après avoir survolé les Pyrénées, l'Espagne et le nord du Maroc, l'équipe est arrivée à Marrakech, via Casablanca aux alentours de 10h 30. Nous y étions attendus par le Directeur de l'orphelinat M Ait Benjeddi et le chauffeur M Ouida.
C'est dans une atmosphère printanière que nous avons aperçu les premiers remparts de la ville " rouge ", une des portes de la Médina " Bab Aghmat " et enfin la " Maison de l'Enfant ".



Une fois l'enceinte franchie, qu'elle fut notre surprise de découvrir, au sein de la Médina, ce havre de paix de quelques hectares, arboré et fleuri, avec ses bâtiments de un à deux niveaux aux couleurs harmonieuses de la cité.



Merveilleusement bien accueillie, l'équipe s'est installée dans le bâtiment que la direction avait préparé et nous avons pris notre premier repas, tous ensemble, permettant de tisser les premiers liens d'amitié qui n'allaient, au fil des jours, que s'intensifier.



C'est avec M Ait Benjeddi et M Drisi, l'économe, que nous avons résolu tous les problèmes d'intendance, sachant que la priorité de notre association est de ne pas perturber le fonctionnement et la gestion de l'organisme d'accueil. La visite de la " Maison de l'Enfant " nous a permis de découvrir une structure très organisée, gérée par une association et pouvant accueillir plus de 600 enfants.



Ciblant notre intervention sur l'un des dortoirs, d'une capacité de 60 lits, nous avons très rapidement évalué la nature des travaux à réaliser et quantifié les matériaux nécessaires. Immédiatement, l'équipe s'est attelée à la tâche, préparant les supports, démontant les armoires, rebouchant les surfaces, le tout, organisé en petits groupes spécialisés. Nous assurions l'approvisionnement en matériaux en les achetant directement dans la Médina.



Bien que le rythme fut soutenu, l'équipe s'associait aux activités de l'orphelinat en fin de journée. Des rencontres sportives ont rapidement permis aux plus jeunes de nouer des liens très amicaux consolidés au fur et à mesure de notre présence.



C'est dans cette quiétude que notre séjour s'est déroulé et que les travaux ont très vite avancé.



Afin de bénéficier des splendeurs que nous offrait le Maroc, nous avons entrecoupé nos activités par différentes visites autour et dans Marrakech.



Pour la première, nous nous sommes rendus dans la ville portuaire de Essaouira, magnifique cité très active au bord de l'océan.



La deuxième s'est déroulée en 4X4 sur les plateaux de l'Atlas entre les vallées de Asni et de l'Ourika.



Et c'est à la fin de notre séjour que nous avons visité Marrakech, sa Médina, la place Jemaa-el-Fna, le jardin " Majorelle " et la palmeraie.



A ce rythme, nos dix jours de présence dans l'orphelinat sont passés, hélas, très rapidement. Les travaux terminés nous avons restitué le dortoir aux jeunes locataires qui nous ont remercié très chaleureusement en nous organisant une fête le dernier soir.



D'autre part, nous avons eu la visite, durant le séjour, de nombreux notables, M le Président de l'association " maison de l'Enfant ", le " Caïd " de la Médina, et bien sur M Cherkaoui Adjoint au Maire de Marrakech et Mme Cherkaoui co-organisateurs du projet.



C'est avec un gros pincement au cœur que l'ensemble de l'équipe s'est résigné, le 17 avril, à quitter toutes ces personnes que nous avons affectionnées pour toute la générosité et la sympathie qu'ils nous ont témoignée pendant toute la durée du séjour. Nous nous sommes engagés à revenir le plus tôt possible pour revoir nos amis, aider les enfants et ceux qui les soutiennent.



retour