L'association B.A.S.E.

B.A.S.E. est une association caritative, crée au sein du Lycée des Métiers de l'Habitat, des Travaux Publics et des Transports Routiers de Blanquefort en GIRONDE.

Le sigle B.A.S.E. correspond aux initiales de "Bâtiment, Action, Solidarité, Education".

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Présentation :
Notre établissement, spécialisé dans la formation des métiers du bâtiment des T.P. et des transports routiers, s’investit, depuis de longues années, dans la mise en œuvre de projets concrets afin que nos élèves, acteurs principaux, puissent y trouver le complément indispensable à leur formation et à leur épanouissement.

En s’impliquant dans ces actions, nos élèves peuvent construire et développer leur personnalité par l’exercice de responsabilités, en relation avec les compétences professionnelles acquises dans l’établissement et motivés par la nature caritative des projets. En participant à ces actions, ils éveillent leur curiosité, apprennent à travailler en groupe, développent un esprit d’entraide et entretiennent un climat de compréhension avec les adultes.

Et c’est avec une maîtrise de plus en plus fine que l’ensemble de la communauté éducative multiplie ces types d’actions afin de promouvoir cette complémentarité entre le contenu initial des formations et toutes les formes d’éducation à la citoyenneté.

Afin de participer à l’effort de solidarité internationale, de développer la communication et les échanges culturels entre les jeunes de tous pays, un groupe d’enseignants a créé l’association B.A.S.E. au sein de l’établissement, permettant de centraliser, coordonner et gérer de manière plus autonome des projets internationaux.

Objectifs de l'association :
Nos expériences dans ce domaine, nous ont permis de constater que, le plus souvent, disposer d’un toit, d’une école, d’un dispensaire, de tous types de bâtiments, ou tout simplement, pouvoir recevoir des denrées ou des produits de première nécessité, permet d’enrayer la précarité, favoriser l’épanouissement, améliorer les conditions de vie, bases indispensables pour pouvoir envisager un développement individuel ou collectif durable et efficace.

Force est de constater que notre établissement possède non seulement les outils mais aussi un savoir-faire permettant de répondre à ces situations et ainsi pouvoir apporter notre modeste contribution à l’effort de solidarité avec le soutien de nos élèves volontaires, sensibilisés par ce constat.

Afin d’éviter toutes formes d’ingérences, d’assistanat ou d’actions inadaptées, l’association BASE ne répond qu’aux sollicitations compatibles avec ses objectifs et ses compétences. Elle construit l’action en impliquant les différents partenaires et cherche à mettre en œuvre, si nécessaire, des formations pour permettre aux bénéficiaires d’être autonomes dans la maintenance des ouvrages ou le suivi des actions. Elle met en place les moyens garantissant une sécurité maximale pour tous les acteurs. Elle s’engage à atteindre les objectifs prédéfinis en fournissant un travail ou une prestation de qualité.

L'association et le Lycée :
L'association est gérée et animée par le personnel actuel et ancien de l'établissement.

Conformément au principe de laïcité en vigueur dans l'enseignement public, l'association agit dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance à l'égard des partis politiques, des groupements confessionnels et philosophiques. Une convention fixe les conditions de fonctionnement de l'association au sein de l'établissement.

Gestion - ressources :
L'association B.A.S.E. du Lycée Professionnel de Blanquefort est une association philanthropique basée sur le bénévolat.

Par conséquent, ni les membres du bureau, ni les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir une rétribution quelconque à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Cependant l'association peut recevoir des dons pour pouvoir mener à bien les projets qu'elle organise et encadre. Les donateurs peuvent bénéficier, à ce titre, d'une réduction des impôts.

Le Président de l'association BASE

M GAZARD-MAUREL Jean-Yves